Article paru dans caucaz.com, édition du 28/03/2006
Par Célia CHAUFFOUR (Paris) et Nicolas LANDRU (Tbilissi)
© 37.co.yu
En 2002, Vilnius a apporté à la Géorgie une aide militaire matérielle à hauteur de 100.000 dollars, dans le cadre du projet Entraîner et Equiper la Géorgie (en anglais, Georgia Train and Equip Program - GTEP). Sous perfusion américaine, ce programme militaire lancé il y a quatre ans visait principalement à consolider les forces armées géorgiennes au prétexte de la lutte anti-terroriste. Aujourd’hui, la Lituanie continue à suivre de près le dossier sécuritaire géorgien. Signe fort de cette coopération balto-caucasienne, Vilnius a ouvert à l’automne dernier, à Tbilissi, un poste d’attaché militaire pour le Sud-Caucase, occupé par le lieutenant-colonel Albertas Charzevskis. Entretien.
Les médias géorgiens avaient évoqué la livraison par la Lituanie à la Géorgie de deux navires militaires, ainsi que la formation d’officiers géorgiens à l’Académie militaire de Vilnius. Qu’en est-il ?
Concernant les navires militaires, la Lituanie n’a jamais officiellement offert une telle assistance, et cette question n’a jamais été officiellement discutée. En outre, la Lituanie considère que pour les Etats qui réforment leur défense nationale, la formation militaire est capitale. Aussi, depuis 2003, nous proposons chaque année aux trois Etats du Sud-Caucase - Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie - deux sessions de cours destinés aux commandants étrangers, et deux sessions de cours d’anglais à l’Académie militaire lituanienne. Des formations qui sont également proposées à l’Ukraine, à la Moldavie et aux pays balkaniques. La Lituanie finance par ailleurs les études d’un officier géorgien, d’un officier arménien et d’un officier azerbaïdjanais au Collège de Défense de la Baltique, à Tartu en Estonie.
La création du poste d'attaché militaire lituanien à Tbilissi est récente. Doit-on y voir le signe d'un intérêt croissant et plus pressant de la Lituanie pour la Géorgie ?
La coopération lituano-géorgienne sur les questions de défense a commencé en 2002, à la signature d’un Accord de coopération militaire bilatéral. L’idée principale d’une coopération avec la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan était d’initier une coopération entre les Etats baltes, le Sud-Caucase et les pays membres de l’OTAN, pour aider les républiques sud-caucasiennes à se stabiliser et à réformer leurs systèmes de défense en adoptant les standards euro-atlantiques. La coopération entre nos infrastructures de défense se développant et devenant plus étroite, un poste d’attaché militaire a été mis en place.
La Géorgie a clairement indiqué ses ambitions de rejoindre la communauté euro-atlantique. Parce que nous disposons d’une expérience récente et utile dans le domaine, nous pensons qu’il est de notre devoir de la partager, et de soutenir et d’assister les Géorgiens.La Lituanie a-t-elle également développé des accords identiques avec l'Azerbaïdjan et l'Arménie ?
La Lituanie a effectivement signé des accords bilatéraux de coopération militaire avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan en 2002. Nous avons des programmes bilatéraux annuels en matière de sécurité-défense avec les trois Etats du Sud-Caucase, et nous participons activement au Bureau central pour le Sud-Caucase (en anglais, South Caucasus Clearinghouse - SCCH) qui vise à coordonner l’assistance militaire internationale apportée à ces pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire